CarAmigo se lance en Bulgarie en partenariat avec Groupama

La plateforme de location de voitures entre particuliers ouvre une première implantation l’étranger

Lundi 18 juillet 2016 — CarAmigo a entamé son expansion internationale, en démarrant ses services en Bulgarie, un marché porteur en raison d’un développement rapide du secteur touristique. Le groupe d’assurance Groupama couvrira chaque location et participera à la promotion du service.

Lancé il y a tout juste un an, CarAmigo est un site de location de voitures entre particuliers, basé sur l’économie collaborative. Après un démarrage réussi en Belgique, la startup belge se lance en Bulgarie via www.caramigo.co.

Partant du constat que la problématique du coût de possession d’une voiture par rapport à sa faible utilisation est quasi le même partout en Europe, CarAmigo n’a jamais caché sa volonté de s’étendre dans d’autres pays européens, particulièrement dans certains états de l’Est de l’Europe.

Crise économique et explosion du tourisme

En effet, ces pays connaissent une explosion du tourisme, tout en devant faire face à une crise économique qui pousse certains propriétaires de voitures à tenter de mieux la rentabiliser en la louant à des particuliers. Profitant de l’implantation en Bulgarie de deux de ses co-fondateurs, c’est tout naturellement vers ce pays que s’est porté le choix de CarAmigo pour commencer son expansion internationale.

La Bulgarie présente un potentiel de croissance très intéressant. La proximité de la Mer Noire attire de plus en plus de vacanciers. On y attend en effet plus de 10 millions[1] de touristes cet été (contre 2 millions en 2000[2]). L’adoption des nouvelles technologies, en particulier les smartphones et les réseaux sociaux, fait de la Bulgarie un terrain propice à l’implantation de CarAmigo. Une bonne partie de la population y est déjà convertie à l’économie du partage, notamment grâce à AirBnB.

"En outre, l’impact d’une voiture sur le budget d’un ménage y est proportionnellement plus élevé qu’en Belgique. La population locale est ravie de pouvoir économiser sur ses frais de voiture en la louant aux touristes", confirme Alex Gaschard, fondateur de CarAmigo.

Groupama, partenaire de CarAmigo

Comme en Belgique, CarAmigo collabore avec un assureur. Groupama sera le partenaire de la plateforme bulgare. Il y jouera même un rôle actif dans la promotion du service. "Déjà bien implanté en Bulgarie, Groupama assurera la co-promotion de CarAmigo en direction de ses clients locaux. L’assureur a compris que les propriétaires de voitures privilégient dorénavant la rentabilité de leur véhicule. Un changement de mœurs qui entraîne aussi une adaptation de son offre d’assurance", explique Alex Gaschard.

CarAmigo version bulgare

Concrètement, la plateforme bulgare de CarAmigo fonctionnera exactement comme sa sœur belge. La langue nationale sera simplement ajoutée à celles déjà disponibles. Pour se faire connaître, CarAmigo va lancer une campagne RP pour promouvoir l’autopartage entre particuliers, suivie de publicités digitales, entre autres sur les réseaux sociaux.

Dans un premier temps, la plateforme bulgare entend rassembler une flotte de véhicules suffisante avant de les proposer à la location à partir de la rentrée prochaine.

[1] http://bnr.bg/fr/post/100704162

[2] http://immobulgarie.fr/guide/tourisme-bulgarie

CarAmigo: Peer-to-peer carsharing