CarAmigo lance la première plateforme d’autopartage entre particuliers en Belgique.

CarAmigo lance la première plateforme d’autopartage entre particuliers en Belgique.

Un véhicule à votre disposition, sans les désavantages ni les coûts !

Lundi 24 novembre 2014 — Saviez-vous que vous n’utilisiez votre voiture que 5% du temps en moyenne ? De plus, posséder un véhicule coûte de plus en plus cher. Assurance, entretien, taxes, parking… le coût minimum d’une voiture par mois est proche de 350 euros. Faites le calcul : vous jetez  chaque année près de 4000 euros par les fenêtres[1] ! CarAmigo apporte une réponse originale et innovante à ces constats évidents : partager, ou « autopartager » sa voiture lorsqu’on le l’utilise pas.

Selon une étude[2] réalisée par Alix Partners Study, le partage de véhicules aurait un impact sur l’achat de nouvelles voitures. Les initiatives d’autopartage permettraient de retirer jusqu’à 32 véhicules personnels de nos routes par voiture auto-partagée et de contribuer à une diminution allant jusqu’à 54% des émissions de CO2. Une réponse crédible et efficace au réchauffement climatique et aux routes congestionnées que nous connaissons bien.

Ce 24 novembre, la société Sharonomy lance officiellement CarAmigo, première plateforme belge d’autopartage entre particuliers.  Une adresse ? www.caramigo.be.

Cette initiative innovante repose sur le principe de l’économie du partage, où l’usage d’un bien ou d’un service prime sur la propriété : plutôt que de disposer d'une voiture personnelle qui reste l'essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l'utilisateur-conducteur dispose d'une voiture qu'il ne finance que pour la durée de son besoin.

Le reste du temps, la voiture est utilisée par son propriétaire ou par d’autres membres de CarAmigo.  «Notre plateforme met donc en relation des propriétaires de véhicules avec des personnes qui en ont besoin momentanément. L’utilisateur peut donc choisir la voiture qui lui convient, où il veut et quand il veut ! » S’enthousiasme Alex Gaschard, Fondateur de CarAmigo.

Assurer, assister, rassurer !

En plus d’être écologique, cette démarche permet au propriétaire véhicule de rentabiliser au mieux les frais de son véhicule, sans rien faire, ou presque…  et cerise sur le gâteau, CarAmigo a mis en place un système complet de garanties :

  1. Assurance : chaque véhicule CarAmigo est couvert par une assurance omnium, RC et une aide juridique. L’assurance organisée par CarAmigo prend le relais de celle du propriétaire du véhicule pendant toute la durée de l’autopartage, sans aucune incidence sur son degré de bonus.
  2. Assistance : les voitures bénéficient d’une assistance routière 24h/24, en partenariat avec Touring, en Belgique & Luxembourg (en standard), et dans toute l’Europe en option.  
  3. Rassurance :
  • CarAmigo vérifie les profils de chacun de ses membres dès l’inscription.
  • Chacun laisse son évaluation sur CarAmigo.be : chaque membre, propriétaire ou utilisateur, est noté entre 1 et 5 et chacun peut en plus laisser un commentaire.
  • Le paiement est sécurisé et a lieu obligatoirement au moment de la réservation.

Notons que la plateforme est en phase de lancement jusque fin décembre 2014. Vous pouvez donc uniquement inscrire votre (ou vos) véhicule(s), mais la réservation n’est pas encore possible.


CarAmigo, mode d’emploi 
o    Alex est propriétaire d’un véhicule. Clara n’en possède pas.
o    Alex inscrit gratuitement sa voiture sur la plateforme d’autopartage entre particuliers CarAmigo.
o    Clara, quelque part en Belgique, a besoin d’une voiture pour quelques jours.
o    Clara lance une recherche pour trouver la voiture adaptée à ses besoins (celle d’Alex !) sur CarAmigo.be, et envoie une demande de réservation à  Alex, qui accepte (ou non !)  
o    Clara & Alex se rencontrent le jour J pour la remise des clés et une dernière vérification (état de la voiture, papiers de véhicules, documents d’identification…) 
o    Et c’est parti ! À partir de ce jour J, l’assurance omnium et l‘assistance routière 24h/24 couvrent la voiture d’Alex empruntée par Clara, et ce pendant toute la période de l’autopartage. 

Une vidéo vaut mieux qu’un long discours ! Le fonctionnement de CarAmigo en vidéo, c’est ici !

Vous souhaitez en savoir plus sur CarAmigo ? Vous souhaitez recevoir du matériel (dossier de presse, visuels, interviews,…)? N’hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone.

 

[1] 350 x12= 4200    5% de 4200 =210    4200-210=3990

[2]Source :http://www.alixpartners.com/en/MediaCenter/PressReleases/tabid/821/articleType/ArticleView/articleId/950/AlixPartners-Study-Indicates-Greater-Negative-Effect-of-Car-Sharing-on-Vehicle-Purchases.aspx#sthash.pd173ebQ.dpbs